Matériel de psychomotricité

Dans le cadre du cours de psychomotricité, nous avons dû réaliser du matériel qui nous a été utile lors de nos stages.

LE PETIT MATÉRIEL

En ce qui concerne le petit matériel, nous avions eu le choix entre réaliser des balles, des cerceaux, des foulards, des sacs de riz, des rubans, etc.
Pour ma part j'ai réalisé des sacs de riz, des foulards, des bracelets, des balles et des cerceaux.

Les sacs de riz

J'ai réalisé des sacs de riz avec des tissus de couleurs primaires. J'ai glissé à l'intérieur une pochette blanche que j'ai remplie avec du riz et que je cousu afin d'éviter que les enfants l'ouvrent. La pochette de couleur est fermée avec du velcro pour qu'elle puisse être facilement retirée pour être mise en machine.


Exemples de jeux:
  • Faire des petits massages à l'aide des sacs de riz.
  • Les mettre sur les parties du corps et essayer de les faire tenir en équilibre.
  • Etc.
Les balles
Pour la réalisation de ces balles, j'ai trouvé un patron sur internet que j'ai imprimé afin de pouvoir couper le tissu de la bonne dimension. Une fois le tissu coupé, j'ai rempli les balles avec de la ouatine. J'ai essayé d'utiliser des couleurs primaires afin de pouvoir faire par la suite de nombreux jeux avec les enfants.



Exemples de jeux:
  • Lancer la balle le plus haut possible et taper des mains en attendant qu'elle tombe.
  • Jeter la balle de la bonne couleur dans les sceaux de la même couleur.
  • Etc.
Les bracelets
Les bracelets ont été réalisés avec du tissu et un élastique cousu à l'intérieur. Ces bracelets permettent de faire des équipes lors des jeux de psychomotricité etc.

Les foulards
Pour la réalisation des foulards, j'ai utilisé du tissu avec les couleurs primaires que j'ai découpé pour obtenir 4 côtés de même longueur et cousu sur les côtés pour éviter d'avoir des files qui s'enlèvent.

Exemples de jeux:
  • Jeu du foulard
  • Attraper le foulard qui se trouve accrocher à l'arrière du pantalon d'un autre copain.
  • Etc.
Des cerceaux 
J'ai réalisé les cerceaux à l'aide de tuyau en mousse trouvé au Brico, que j'ai coupé afin d'obtenir la dimension souhaitée. Ensuite, j'ai collé les deux bouts avec de la colle forte que j'ai fini par entourer de rubans adhésif.




Exemples de jeux:

  • Sauter les syllabes dans les cerceaux
  • Sauter en mettant un pied dans le cerceau ou les deux 
  • Etc.
LE GROS MATÉRIEL

En ce qui concerne le gros matériel, j'ai réalisé un monsieur Patate qui peut se transformer en madame Patate sur une grande planche en bois. Les enfants peuvent alors le manipuler en tirant sur la tirette pour faire apparaître la langue, en plaçant les yeux au bon endroit, en faisant des coiffures etc.


Twister
J'ai réalisé un twister géant à l'aide d'une nappe en plastique blanche pour la base (pour éviter qu'elle glisse). J'ai découpé des cercles dans du tissu de couleurs gris, bleu, mauve et rose que j'ai par la suite cousues sur la nappe. Le but du jeu est de faire tourner la roulette et si par exemple l'enfant tombe sur le pied droit avec comme couleur le rose. Il devra mettre son pied droit sur un cercle rose.

VARIANTE: 

J'ai pu utiliser le twister lors de mon stage de psychomotricité. Je l'ai cependant un peu modifier. À la place des cercles, j'ai placé des formes de couleurs. Les enfants devaient lancer deux dés, un dé de couleurs et un de formes et lorsqu'ils tombaient sur un triangle bleu par exemple, ils devaient se rendre sur le triangle bleu et ainsi de suite.




Commentaires

  1. C'est vraiment chouette que t'utilise les couleurs primaires pour ensuite travailler avec.
    C'est une bonne idée pour faire des variantes..

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton jeu twister, les couleurs sont vives

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire